Col de Bérard - Ski de rando
Samedi 6 mars


Ecole de ski de randonnée

Départ à 8h00 du parking du Buet (1300m) déjà bien rempli. Nous cheminons néanmoins seuls le long du cours d’eau de Bérard, sur un chemin agréable mais bien patiné. Seule une bonne glissade sans conséquence est à déplorer. Au sortir de la forêt (vers 1700m), le vallon de Bérard s’étant, grandiose, devant nous avec, au loin, notre objectif du jour, le col de Bérard. Tandis que nous admirons le panorama, un car entier de randonneurs nous dépasse, prémisse de la procession de skieurs qu’on observera toute la journée se rendant au mont Buet (on en dénombra plus de 120 lors d’un comptage !).La montée se fait à l’ombre des nombreuses Aiguilles qui ceinturent le vallon, sur une fine pellicule de neige fraîchement tombée.

L’arrivée au col de Bérard est spectaculaire (2460m), devant nous trônent les montagnes des massifs du Faucigny et de Pormenaz, Fiz et Pointe Noire en tête ; derrière s’étend le Vallon de Bérard que l’on vient de gravir, perspective d’une belle descente.

Pause de midi, repas pour les uns, ascension à pied de l’antécime de l’Aiguille de Bérard pour d’autres. Autour, des Choucas virevoltent essayant de grappiller leur part du festin. Au loin un skieur solitaire progresse crampons aux pieds dans un couloir vertical en direction de l’aiguille Alphonse Favre.

La descente est encore plus belle qu’imaginée, la neige, idéale à skier. Pause au soleil à mi-chemin pour profiter une dernière fois de la vue sur l’Envers des Aiguilles Rouges et improvisation d’un exercice DVA puis retour prudent sur l’étroite piste de montée.

Superbe sortie de 15 km avec 1220m de dénivelé dans des conditions nivo-météo idéales et avec une équipe toujours au top !

Bonne fin de semaine et vivement la prochaine sortie !!

Aurélien et Salomé

Cliquer sur la photo pour voir l'album