Les Cornettes de Bise
Vendredi 1er octobre


Une rando alpine d’automne pour une grande journée en Chablais….

Option gagnante avec la météo : très grand beau !! Ce sont les Cornettes de Bise qui nous ont attraits ce 1er Octobre en choisissant le circuit qui grimpe depuis Bise (1502) au Pas de la Bosse et enchaine avec la rude ascension du couloir du Saix Rouquin. Nous sommes cinq avec la niaque à atteindre le Pas de la Bosse en 40 minutes ou déjà le panorama s’étale sur le Mont chauffé et le mont de Grange ; loin dans la brume diaphane, le Beaufortain et la Vanoise. Nous attaquons la montée des 400m de couloir en prenant garde aux chutes de pierres ; petite pause intermédiaire pour admirer une cordée à droite qui bataille dans le franchissement d’un dièdre bien déversant. On dénivelle très vite vu la raideur de la pente. Franchissement de quelques ressauts où l’on met les mains dont l’un avec extérieur très aérien expo mais en bon rocher ; puis, pour sortir une brèche rocheuse facile sur 10 mètres nous fait déboucher en plein soleil sur un horizon grandiose dominé par le Blanc et déjà les 4000 du Valais ; Sur l’azur, quelques vautours et gypaètes naviguent en circonvolutions.

Une longue traversée à l’est en sentier-balcon est entrecoupée d’un passage équipé de 30m en falaise ou la seule difficulté vient des prises patinées ; la suite nous fait découvrir la croix sommitale qui parait proche, en réalité encore bien loin ; en contrebas, une grosse molaire solitaire et arrogante retient nos focales ; puis, plus loin, à main gauche, un beau trou en falaise taillé dans une vaste cavité calcaire aux parois verticales nous fait découvrir les prés 700m plus bas, plus loin , le lac Leman et le Jura.

Le sommet, désormais visible, parait proche ; c’est une illusion car il faut contourner le versant est et rejoindre le sentier de la VN qui vient du Flon en Suisse ; un final facile en 3h 10, nous fait gagner la croix sommitale (2234) où s’ouvre un 360 exceptionnel : Dent d’Oche, Jura, Leman, Grammont, Diablerets, Muverans , Morcle, Eiger , Jungfrau, Monch, Mischabel, Dent Blanche, Cervin, Herens, Combins, Blanc integral, Sommets de Vanoise, Aravis. ..

Notre descente passe par le pas de Chaudin puis, sous les têtes de Lanchenaire et dent du Loup, le cirque sauvage de la Chaux du Milieu, les alpages de Loz (les bouquetins sont cachés) Remontée sur 120m au col d’Ugeon (2019) ou nous avons en point de mire la dent du Velan ; descente pastorale et lénifiante sur Bise rejoint après 7h d’un parcours mémorable dans d’excellentes conditions ;

Dn+1070m, L 15km, niv.T4.


Jielcé.

Cliquer sur la photo pour voir l'album