Week-end au Grand-Saint-Bernard
avec le groupe Handicaf

Date de publication : Apr 29, 2018

Cliquer sur la photo pour voir l'album

Photos et vidéos prises par Michel B., Anne, Elisabeth, Nicole, Olivier, Gérard, Véronique, Paul, Irène et Yvon

Samedi 14, dimanche 15 avril

Afin d'offrir à nos amis du groupe HandiCAF la possibilité d'accéder à un lieu exceptionnel où sans aide il ne leur serait impossible d'aller en hiver, nous avons organisé une sortie à l’hospice du Grand St Bernard le week-end du 14 et 15 avril 2018, pour un groupe de 11 personnes du club ayant des handicaps divers dont 4 à mobilité réduite.

Une logistique importante a été mise en place à cette occasion. A l’automne dernier, trois fauteuils roulants ont été montés à l’hospice et des tests préalables ont été organisés en mars 2017 et février 2018 en grandeur nature dans la station des Gets. Cela a permis de vérifier la faisabilité réelle, dans des conditions de sécurité optimale, de notre projet. On a pu constater ainsi qu'il fallait pas moins de 8 bénévoles, plus le pilote, pour tracter un seul engin avec son passager.

Près de 40 bénévoles ont donc été engagés pour tracter 4 Tandem-ski, plus 3 Pulkas pour monter le matériel et la nourriture nécessaires sur le parcours enneigé jusqu’à l’Hospice. De nombreux autres bénévoles ont également assisté ceux qui montaient en raquettes ou en ski.

Un bus et trois minibus adaptés pour les fauteuils roulants ont été nécessaires pour cette sortie conviviale de près de 80 personnes. Arrivés à Bourg St Bernard après une pause café, tous ont été mis à contribution pour installer les 4 passagers sur les tandem-ski et assister les autres personnes handicapées.

Vers 11h30, une longue file de randonneurs s’est ébranlée sur les 532m de dénivelé et les 5 km de distance jusqu’à l’Hospice à 2469m d’altitude. Le parcours avait été sécurisé au préalable dans les passages délicats, par Jean-Louis, notre guide. Des pauses régulières ont ponctué la montée pour permettre aux accompagnants de se reposer et à tous de profiter au maximum du spectacle des montagnes encore très enneigées pour la saison.

Nous sommes arrivés à l’hospice vers 15h00 et avons été accueillis chaleureusement par les chanoines et le personnel qui nous ont servi du thé à volonté. Cela a permis à tous de se restaurer et de profiter pleinement de ce lieu chargé d’histoire.

L'après midi s'est poursuivie par la visite des bâtiments et du musée et, là encore, les bénévoles ont été mis à contribution pour porter nos amis en fauteuils dans les étages, notamment pour la visite du musée. Le dîner s’est terminé par la présentation d’un film sur ce lieu magique dont la première construction date de l’an mille !

Après une nuit de repos dans des dortoirs très confortables, un petit tour dans les environs et une photo de l’ensemble du groupe, c’est la descente vers Bourg St Bernard.

Vers midi, nous nous sommes installés à Martigny pour pique-niquer sur les gradins de l’amphithéâtre Romain où, après un apéritif offert par Thalia, Arnaud, Wilfried et Theo, les résidents de Persycat, nous avons pu constater l'excellente acoustique du site grâce aux plaisanteries de Robert, puis en écoutant un magnifique chant espagnol interprété par Laura, notre nouvelle cafiste.

Après les applaudissements nourris et mérités à notre cantatrice, nous nous sommes rendus à Saillon pour une visite de la "Vigne à Farinet" que la plupart ne connaissait pas. C'est la plus petite vigne cadastrée du monde et dont le propriétaire est le Dalaï Lama. Un lieu étonnant qui nous interpelle par son décor, sa situation géographique offrant une vue magnifique sur la plaine du Rhône, les personnalités qui l'ont visité et les maximes à lire tout au long du chemin d'accès.

Le retour en car et en minibus à Reignier en fin d'après-midi s'est fait dans le calme, après tant d'efforts.

Ces deux jours resteront sans aucun doute dans la mémoire de tous les participants, comme un moment fort, chargé d'émotions et de partages en montagne.

Tous nos remerciements vont à :

• Tous les bénévoles pour leur engagement sans faille,

• Jean-Louis Lozeron notre guide qui a sécurisé les passages délicats avec l'aide de sa fille Lucie et Michel Rillardon, à Guy Marchal, qui fut notre responsable "Sécurité sanitaire", Christian Laplace pour le don des cordes de tractage.

• Le Prieur de l'hospice, Jean-Michel Lonfat, à Raphaël, Frédéric, Anne-Marie, Christina et tous les autres pour l'accueil chaleureux,

• M. Alain Michellod, le responsable de la maison de St-Pierre à Bourg-St-Pierre, qui a fait chauffer le bâtiment pour que nous puissions y passer la nuit au cas où nous ne pouvions monter à l'hospice,

• Messieurs Laurent Wauquiez et Martial Saddier pour le soutien financier du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

• Au Comité Régional AURA, au Comité Départemental 74 et à la CNDS,

• A la mairie de Reignier-Esery et celles de Scientrier et de Pers-Jussy,

• Les associations "Annemasse HandiSport", dont nous avons eu le plaisir d'emmener en tendem-Ski son président, Olivier Matringe, pour le prêt des engins et "Ensemble à l'Horizon" pour le prêt des pulkas,

• A Isabelle Philippe et Robert Darbouret, respectivement présidente et vice-président du CAF d'Annemasse, pour le prêt des DVA.

• Et, bien sûr, nos amis du groupe HandiCAF, Thalia, Arnaud, Wilfried, Theo, Romain, Gilles, Philippe, Jérôme, Jean-Marc et David pour leur agréable et joyeuse participation,

• Et un merci tout particulier à Emilie Soileux et Grégory Lelard qui se sont occupés d'eux durant tout le week-end,

Enfin, merci aussi à notre chauffeur, Enrique, qui est resté tout le temps avec nous et qui a même aidé à tracter une pulka durant la montée.

Les organisateurs :

Michel Blandin et Yvon Terrettaz