Soutien à Singla

Singla est un village népalais situé à 2'500 m. d'altitude, à l'Est de Katmandou, sur un des circuits du tour du Manaslu.

C'est le village d'origine de Suke Gurung, notre sherpa népalais, avec qui bon nombre de cafistes de Reignier ont fait des treks au Népal.

Le CAF de Reignier-Esery soutient ce village et ses habitants depuis de nombreuses années.

D'autres associations de la région font de même et vous trouverez ci-dessous les liens qui vous permettront de voir tout ce qui est entrepris pour aider nos amis népalais.

La mousson a été violente cette année, occasionnant quelques glissements de terrain (des terrasses de culture),mais sans blessé.

Les enfants sont à l'école;il y a un projet pour créer un internat dans la ville de Gorkha pour que plus d'enfants de Singla puissent continuer des études avec moins de frais pour hébergement.

Au dispensaire, Pun Maya a remplacé Mandani à temps plein. Il reste à trouver une sage femme qui vienne assurer la surveillance des grossesses et assistance si besoin.

Merci de votre soutien.

Jiunu Singla

Photo enfants de Singla ci-contre.

publié le 1 déc. 2019, 18:33 par Webmaster Club Alpin de Reignier-Esery

Message à toutes les personnes qui ont acheté un calendrier du Népal ou (pour certains, fait un don sans prendre de calendrier).

Au nom de Suke, notre Sherpa, de sa famille et des habitants de Singla, je tiens à vous remercier car, grâce à vous nous allons pouvoir

envoyer 1'080.- euros à Suke.

Bravo pour votre soutien financier !

Il va pouvoir utiliser cet argent pour aider les habitants de son village et nous en parler lorsqu'il viendra en France en juin prochain.

A ce propos, je vous informe déjà qu'un repas népalais sera organisé le 15 juin 2019 à la SEP de Reignier. Des précisions vous seront communiquées ultérieurement à ce propos.

Merci encore pour votre soutien si précieux !

Cordialement vôtre

Yvon

publié le 22 janv. 2019, 14:56 par Webmaster Club Alpin de Reignier

Bonjour à tous,

Toute l’équipe de Jiunu Singla vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2019 et vous remercie de vos dons qui nous permettent de réaliser les projets pour le village.

Le dispensaire:

Trois personnes y travaillent:

MANDANI: sage femme

POONMAYA: agent de santé

BISMAÏA: assure l'entretien des lieux.

MANDANI nous a signalé un problème:

• Elle est fréquemment dérangée par le bruit des villageois autour du dispensaire.

• Elle a demandé à ce qu'une clôture soit réalisée pour en limiter l’accès.

Nous avons réfléchi à sa demande:

• Le coût était de 2000 euros.

• Il n'y a aucune clôture au village (cela risque d'être mal vécu)

• Nous trouvons ce coût trop élevé et il y a d'autres priorités à gérer.

• Le comité du village doit réagir à cette gêne.

Souhaitant répondre au mieux à sa demande, nous avons décidé de reconstruire la halle du centre du village qui avait été détruite lors du séisme.

• Elle était très fréquentée: rencontre des villageois, jeux des enfants, menus travaux, tissage de bambous, fabrication de paniers, etc... le tout à l'abri de la pluie.

• Le devis est de 3000 euros. Les finances de l'association le permettent.

• En rétablissant ce lieu d'échange, le comité de village peut demander aux gens de laisser les alentours du dispensaire paisibles.

Les enfants parrainés à Singla ont été photographiés en novembre dernier lors de passage de trekkers de l'association. Voir photos jointes.

Les examens scolaires de fin d'année auront lieu en avril.

PS: Les reçus fiscaux vont être envoyés prochainement. (Si une erreur a été commise, n’hésitez pas à nous la signaler)

NAMASTE ET MERCI
publié le 4 janv. 2019, 09:46 par Webmaster Club Alpin de Reignier

Nous avons reçu tout récemment des nouvelles de Suke.

Il vient de terminer sa saison de treks, dont le dernier, et assurément le plus beau avec le CAF de Reignier, au pied de l'Everest.

Il va retourner dans son village pour contrôler les travaux réalisés grâce à vos dons et apporter les habits que notre groupe lui a remis lors du dernier voyage.

Il nous a fait parvenir quelques photos des travaux réalisés sur le dispensaire (voir ci-dessous).

On peut bien-sûr continuer de soutenir son village par le biais de son agence et aussi pour faire des voyages autour du Népal, au Tibet et en Inde, dont voici le lien :

Yatra Himalaya Adventure P. Ltd

P.O. Box 10696, Sama khushi-29, Kathmandu, Nepal.

Tel.: 977-1-4021890, Cell: 9841460384

E-mail: yhimalaya[at]wlink.com.np / info[at]yatrahimalaya.com

website: www.yatrahimalaya.com

Ram Bahadur GURUNG (Suke)

Enfin, Suke prévoit d'organiser un repas népalais chez nous dans la deuxième quinzaine de juin 2017. Nous vous tiendrons au courant le moment venu. L'argent récolté à cette occasion servira essentiellement à refaire les routes d'accès et la canalisation d'eau usée des fontaines.

publié le 2 déc. 2016, 09:24 par Webmaster Club Alpin de Reignier [ mis à jour : 4 janv. 2019, 09:37 ]