Test de tractage d'un Kartski

Date de publication : Feb 06, 2018

Mardi 6 février

Le test du kartski s'est révélé très concluant et à démontré que l'on pouvait parfaitement monter à l'hospice avec cet engin en plus des 3 tandemski.

• Il convient tout de même de relever certains points qui nous ont posé quelques difficultés :

• Tout d'abord nous avons constaté que dans les dévers il est hors de question de maintenir le kart à plat. Il faudra qu'un skieur se place en aval et qu'il tienne le kart par la poignée la plus proche de lui. Ce faisant il masquera la pente pour le passager ce qui aura pour effet de le rassurer car il sera très penché. Deux autres skieurs se placeront en amont pour éviter que le kart ne dérape.

• Dans la grosse neige à la montée, le kart (tout comme le tandem d'ailleurs) est difficile à tracter car la trace laissée par les tracteurs ne correspond pas aux skis des engins (tandem et kart). On pourra remédier à cet inconvénient en faisant progresser tous les participants en tête du groupe. A relever que nous serons 80 participants et que 40 d'entre eux pourront faire la trace devant les engins.

• Dans la grosse neige à la descente, le kart a de la peine à freiner, (à noter que ceci ne devrait pas être un problème pour le tandem). Ceci dit, il est peu probable qu'à la date à laquelle nous monteront au St-Bernard il y ait beaucoup de grosse neige.

Deux "pulka" seront utilisées pour le transport des sacs des passagers des tandems et du kart et l'une des deux servira à monter un uniski d'un des participants qui montera sur un tandem et qui redescendra sur l'uniski.

Nous adressons un merci tout particulier à tous les bénévoles qui ont répondu présent et qui se sont investis pour que cette journée soit une réussite. Nous étions 11 participants et cette journée fut agréable, enrichissante et très conviviale. L'ambiance au restaurant en fin d'exercice ne nous contredira pas.

Merci également les responsables de la station de skis des Gets de nous avoir permis de réaliser cet exercice sur leur domaine.

Vivement le mois d'avril que nous puissions concrétiser ce beau projet.

Michel et Yvon


8 "tracteurs (trices)" ont été suffisants.

Ce 2ème test a été effectué en prévision d'une sortie sur deux jours avec 3 tandemski et 1 kartski à l'hospice du Grand St-Bernard les 14 et 15 avril 2018.

Parcours effectué : Lac des Ecoles (1238 m.) - Tête des Crêts (1661 m.) par le sentier pédestre.

Distance parcourue : 6 km et 470 m. de dénivelé positif. Temps de montée 1h45, pauses 1h20, Temps total 3 heures.

(Pour info, le St-Bernard = 4,9 km et 532 m. de dénivelé positif).

Cliquer sur la photo pour voir l'album