Aiguille de Bionnasay (4052m)

Par Gonella - Ski de Randonnée et Alpinisme

Date de publication : Jun 04, 2019

Ce weekend de l’Ascension nous sommes partis pour aller plus haut, mais pour des raisons variées sommes allés "seulement" à l'aiguille du Bionnassay.

Itinéraire: Une fois passé le tunnel du Mont Blanc, nous sommes partis depuis le bar juste après La Visaille (1700 m) vers 8h30 pour continuer sur la route goudronnée sur près de 3 km, jusqu'au pont à l'embouchure du lac Combal. Ensuite nous sommes montés sur la moraine rive droite du glacier de Miage, que nous avons parcourue jusqu'à sa fin. Descendus sur le glacier nous avons chaussé les skis (vers 2100). Glacier bien bouché, pas mal de neige. Presque au pied de l’éperon rocheux des Aiguilles Grises (sur lequel, au sommet, on voit le refuge Gonella), nous avons tourné à droite pour quitter le glacier à 2650 m. Après avoir déchaussé on monte un sentier partiellement équipé traverse à droite les terrasses herbeuses et détritiques connues sous le nom de Chaux de Fesse. Une fois traversés plusieurs champs de neige à droite on a grimpé l'éperon sur lequel, après avoir passé des rochers (cordes fixes) et une pente raide en neige, nous sommes arrivés au refuge Gonella à 3071 mt.

Refuge fermé, nous avons dormi dans la vielle cabane hivernale (12 couchages) bien rustique.

Le lendemain, départ à 4h15, du refuge Gonella, en 10min de pente de neige raide et exposée, en traversée vers la droite, nous avons pris pied sur le glacier du Dôme. Nous avons chaussé avec les couteaux. Nous avons contourné par la droite l'éperon des Aiguilles Grises et rejoint le Col des Aiguilles Grises (3811 m). De là, avec une traversé horizontale à gauche nous avons atteint le Col de Bionnassay (3892 m). Dépose de ski et direction le sommet en suivant sur le fil l'arrête E très effilée de l'Aguille de Bionnassay (4052). Conditions parfaites, trace optimale.

Une fois descendus du sommet et au col de Bionnassay (3892 m) nous avons rechaussé et descendu le glacier de BIonnassay Italien et le glacier de Miage, dans des conditions de rêve, avec un ski fluide comme sur un billard gigantesque.

Météo: Beau temps, peu de vent (seulement tout en haut)

Conditions: On ne marche jamais sur la glace mais on peut la toucher main droite (dans sens de la montée) sous le sommet de l'aiguille de Bionnassay en progressant sur l’arête.

Beaucoup de glace dans les pentes orientées N (p.ex de l'aiguille de Bionassay et W. et "face ouest" de l'arête des Bosses)

Glaciers bien bouchés. Excellent regel la nuit.

Horaires: 6h le premier jour et 7h30 le deuxième jour

Dénivelé positif : 1339 mt le premier jour et 998 mt le deuxième jour

Distance parcourue: 39.48 Km

Difficulté: AD

Matériel: Une corde de 30 m. Piolet, crampons, casque et matériel de glacier

3 participants CAF

Andrey, Thierry et Pierpaolo

Course organisée par Andrey - Pierpaolo Re., auteur du compte-rendu

Cliquer sur la photo pour voir l'album