Aiguille du Tour

Date de publication : Oct 13, 2019

Samedi 12 octobre

N
ous sommes allés tâter la neige fraiche avec David à l'aiguille du Tour.

Départ à 4h10 depuis le village après une courte nuit.

Après le Signal Reilly nous avons quitté la trace pour rejoindre le Col du Midi des Grands qui était assez sec et austère. Nous avons réussi à remonter une petite langue de neige sur la droite assez haut avant que les cailloux qui tombaient de la crête délogés par un vent relativement fort nous obligent à quitter le couloir de neige pour des pentes de graviers verglacés.

Après avoir remonté la moraine à la frontale nous avons rejoint le refuge Albert 1er vers 6h20 occupé par une dizaine de personnes qui étaient en train de partir.

Derrière nous avons contourné l'Aiguille du Pissoir pour rejoindre la voie normale et atteindre le sommet où nous étions seuls (vers 9h45)

Après quelques rondelles de saucisson nous sommes redescendus par le Col Sup du Tour en croisant quelques cordées avant de rejoindre le refuge et redescendre à la voiture après un peu moins de 10h00 de belle randonnée et 2200 m de dénivelé.

L'hiver peut venir....

Etienne Zurflüh

Cliquer sur la photo pour voir l'album