Balade Pyrénéenne

Date de publication : Oct 22, 2019

1er Album


2ème Album

Participants : François, Albert, Marie-Andrée, Noël, Martine, Michel, Gérard, Brigitte
Organisateur : Michel Ri.

Lundi 7 octobre :

Départ à 7h30 pour Agen. Arrivée à 17h chez Brigitte. Après un bon repas très bien arrosé ( en quantité et surtout en qualité !) nuit chez Pascale et Brigitte. Deux « maisons d’hôte » de luxe !

Mardi 8 octobre :

Départ pour Benasque, de l’autre côté de la frontière Espagnole. A midi, arrêt dans le premier super marché espagnol pour faire quelques courses et se sustenter. 17h arrivée dans ce joli village de la province de Huesca, en Aragon. Remise des clés de la maison louée à l’entrée du village.

Mercredi 9 octobre : +1183m

Départ 8h du fond de la valle de Paderna, au parking de La Besurta 1900m. Montée vers La Tuca de Barrancs 2890m. Le très joli sentier de Aigualluts serpente entre tourbières cascades et lacs jusqu’au Pilan Alto de Aigualluts . Puis il continue dans El Barranco del Escaleta où le panorama devient de plus en plus minéral. Arrivés au col nous redescendons à travers des entassements de gros blocs pour rejoindre El Ball de Barrancs puis El Pilan Alto de Aigualluts et retour à La Besurta.

Soit 16,4km / 9h45

Jeudi 10 octobre : +742m

Départ 8h d’un virage avant La Besurta 1900m pour faire le Pic de La Sauvegarde. On suit El Camino del Portillon de Benasque jusqu’à la brêche du même nom et ensuite une grande traversée ascendante nous mène au sommet 2518m. Soit 7,6km / 5h30

Magnifique vue sur le massif de la Maladeta et de l’Aneto qui nous font face ainsi que de la course de la veille.

Vendredi 11 octobre :

Groupe 1 : + 380m( les moins téméraires !) : À ….midi, montée al Refugio de La Renclusa 2140m au départ de La Bersuta! Puis Casse-crôute au Collado de la Renclusa 2290m avant de redescendre au Pilan Alto de Aigualluts où François fait ses ablutions. Retour tranquille aux voitures vers 17h.

Groupe 2 : +1374m (Les plus téméraires !) : Départ aux frontales à 5h30 du Parking de La Besurta en direction del Pico de La Maladeta 3308m. Montée au refugio de La Renclusa puis direction El Portillon Superior en terrain d’aventure à la recherche du cheminement idéal qui bascule ensuite à l’Est au milieu d’un immense domaine d’éboulis fait d’énormes blocs. La progression est très lente et épuisante. A la côte 3000, deux participants s’arrêtent tandis que les deux autres devront s’arrêter à 13h à la côte 3140 car les 200 derniers mètres s’avèrent encore très durs et la descente ne sera guère plus rapide. Retour aux voitures à 18h30 où une bonne bière les attend ! Soit 10,8km / 13h

Champagne et Fondue clôtureront cette belle aventure.

Samedi 12 octobre :

Retour (sans oublier les Ducados !) à Agen où nos hôtes nous ont encore bien gâtés.

Dimanche 13 octobre :

Retour au bercail.

Cliquer sur la photo pour voir l'album