Le Kikimandjaro

Date de publication : Oct 03, 2019

Album de Michel Riardon

Lundi 16 : Arrivée à Arnsha 1400m

Mardi 17 : Journée libre

Mercredi 18 : + 1100m

Départ d’Arnsha pour le Kilimandjaro par la voie Machame à 1900m. Nous récupérons nos 10 porteurs, 1 cuisinier et 1 assistant guide. Au début la piste est facile et traverse une forêt luxuriante. Le sentier devient plus étroit et raide, la végétation s’éclaircit, nous arrivons au premier camp à 3000m

Jeudi 19 : + 900m

Départ à 8h. Nous montons à 3900m puis redescendons sur le plateau de Shira à 3800m

Vendredi 20 : +800m

8h départ sur un chemin très volcanique en direction de Lawa Tower à 4600m, puis nous entamons une descente raide vers Barranco Hut à 3985m au pied de la falaise du Breach Wall.

Samedi 21 : +600m

Départ à 7h. Nous franchissons la Muraille de Barrancopuis après plusieurs montées et descentes nous au dernier campement Barafu Hut 4600m. Et là, la météo se dégrade : brouillard, vent, grésil, ce qui nous met le moral dans les chaussettes. 19h. Briefing : si mauvaise météo on ne part pas. On met le réveil à 23h. Je suis le premier levé. Je sors pour voir quel temps il fait et, au miracle, Grand beau !

Dimanche 22 : +1200m

Minuit, départ pour le sommet. Nous empruntons un chemin assez raide dans une file ininterrompue de frontales. La progression est difficile et démoralisante. Il fait nuit et à part le sac à dos de celui de devant, on ne voit rien. Les 300 derniers mètres sont encore plus durs car le sentier est en gravillons volcaniques qui roulent sous nos pieds et le froid s’en mêle aussi. Après cet effort, nous arrivons à 6h toujours de nuit. Le temps de faire quelques photos, le jour se lève. Brusquement ce qui nous remonte le moral car nous voyons enfin où nous sommes ...... Vue féerique !

Après cette magnifique vue, une longue descente nous attend: -2800 m

Arrivée au camp Mweka à 3000m vers 15h. Nous filons directement dans nos tentes pour dormir, complètement épuisés.

Lundi 23 : -1500m

Descente vers la sortie du parc.

Mercredi 25 à vendredi 27 :

Pour nous reposer nous faisons 3 jours de Safari :

Parc de Tarangire

Lac de Manyara

Cratère de Ngorongoro

Nos quatre cafistes tiennent à remercier Gaëlle Chapuis qui s'est chargée de la logistique de cette expé et surtout qui s'est parfaitement organisée pour trouver des vols de remplacements pour le retour suite aux perturbations engendrées par le "shutdown de thomas cook".

A coup sûr, ils la contacteront pour un prochain voyage !

Gaëlle Chapuis, Conseillère voyages sur-mesure est sur Facebook
https://www.facebook.com/gaellevotrevoyage/

Cliquer sur la photo pour voir l'album