Le Ruitor (tentative)

Date de publication : Jun 26, 2019

Album de Nicole DD


Album de Michel Ri.


Album de Gérard Gr.

Projet (Luc Sadet) du 24 au 27 juin inclus, établi par Luc, organisateur (empêché au dernier moment) Le Ruitor (3486) ascension par le glacier du Ruitor, et tour du Ruitor -Italie, France; 3 refuges : Deffeyes (2498) Degli angeli (2916), Ruitor (2038).

Realisation: 9 participants (7, CAF Reignier, 2 CAF d'Agen)

Météo: beau et très chaud!

Départ lundi 24 juin à 8h30, arrivée à La Thuile (val. Pt-St-Bernard), La Joux (1610) à 11h15. Pique -nique, départ à 12h30 pour monter au refuge Deffeyes, arrivée à 15h30 (J.L. Chéron excepté, malade, arrivé à 16h30); belle montée variée sur de bons chemins et sentiers, forêt, cascades superbes (Bella Comba), Parcet, Plan Fruitier, alpage du glacier, montée soutenue et sinueuse (it.16) gros névé à l'arrivée. Diner et nuit à Deffeyes.

Ici, le gardien, en connaissance de notre programme, nous met en garde devant les conditions actuelles du terrain pour l'ascension du Ruitor : projet trop tôt en saison habituelle, nivologie très défavorable; beaucoup de neige sur vielle neige de névé dès 2600, névés très nombreux; risque important pour tenter la traversée sur Degli Angeli -aucun passage encore cette année depuis le sommet du Ruitor- et risques de coulées des récentes chutes de neige en face sud, compliqué en raison de la température caniculaire; nous décidons donc de tenter le Ruitor en AR depuis Deffeyes. Nous annulons Degli Angeli et le ref. du Ruitor (passages Forclaz du Bré et col de la Sassiere déconseillés, très enneigés.

Mardi 25 juin : lever 2h15, départ 3h15, faible lune, température au refuge à 3h : 13 degrés!! du jamais vu en juin à 2500 m. selon le gardien; iso 0 degré à 4900...

Cheminement difficile dès le panneau : "col de Planaval 3020 2h10" on verra au retour qu'il faut prendre cette direction un moment et non continuer tout droit vers le 1er lac comme nous l'avons fait -quelques cairns disparates- cairns disparus en ce début de saison balayés par les avalanches; orientation nocturne à la louche dans barres, moult névés et moutonnements sans repères; on perd env.1h15; accès au glacier hypothétique; levé du jour qui ne nous permet cependant pas de trouver le "grand poteau" selon le gardien, qui marque l'accès inférieur de la prise de pied sur le glacier; on relèvera à la descente l'altitude de ce poteau -en réalité une perche en bambou de 3m- discrète de jour: 2740m; dans la moraine latérale; neige très molle à la montée; on enfonce déjà pas mal à 5h! Après avoir retrouvé (merci le GPS) le bon cheminement (large boucle à l'est) -parcours n° 16 carte italienne- remonté la moraine effilée flanc est et atteint le "passage des chaines" en falaise (2790) où l'on va renoncer à poursuivre -il est 6h45- gros ponts de neige -pourrie- sur l'abord du glacier et vu le groupe; l'horaire et la chaleur (souffle de foehn) plus un scellement de chaîne arraché) il n'est pas raisonnable de continuer -la descente serait de toute évidence une pénitence!- descente au refuge; de jour cela va bien mieux; arrivée à 9h15.

Plat de pastas revigorant sur la terrasse ! et, sans autre solution de rechange possible pour la suite, décision à 10h15 du retour à la Joux en descente sur l'alpage du glacier, puis emprunt des parcours N°8 et 19 pour atteindre le park. à 14h15, dans la touffeur; très belle boucle par l'ouest avec passages intermédiaires raides et exposés -équipements en place- en fortes pentes rive gauche du torrent du Ruitor; visite de la 1ere cascade, gigantesque et spectaculaire; hauteur 150m et débit énorme; rafraîchissements à la Thuile et retour à Reignier à 18h30.

Observations : à l'évidence, et en particulier vu l'enneigement exceptionnel -aggravé et doublé des températures caniculaires- ce périple est trop précoce en saison; les passages envisagés à la Forclaz du Bré et au col de la Sassière sont quasiment impraticables en juin selon le gardien (guide) de Deffeyes; nous n'avions aucun plan de change; dussions-nous en avoir un ou même plusieurs, ils auraient été condamnés de même par les conditions rencontrées; périple à faire de préférence en août-septembre.

Carto utilisée: excursionista 1/25000 et deux carte ASF N°15 et 16, insuffisantes;

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur engagement et leur aide. Merci à Luc qui devra reprogrammer!.. on s'inscrit!

Jean-Luc Ch., 26/06/19.

photos de Nicole DDet Michel Ri..... et de Gérard Gr.

Cliquer sur la photo pour voir l'album