Refuge de Plan-Glacier & Durier

Date de publication : Aug 02, 2019

1er jour : départ de Champel par un bon sentier le long du torrent de Bionnassay et une belle montée en forêt jusqu'au Col de Tricot. Pique-nique au col, puis départ en direction de Plan-Glacier en empruntant le chemin sous l'arête de Tricot. Plusieurs tronçons sont délicats en raison d'éboulements et de ravinements. Arrivée au refuge de Plan Glacier à 16h35. Excellent repas servi par Yann, le nouveau gardien, sur la terrasse. Magnifique coucher de soleil à 21h00.

Nous étions 12 à dormir dans un dortoir relativement confortable, mais faut aimer crapahuter, surtout pour les lits du haut (!).

2ème jour : Départ à 7h10 du refuge après un excellent petit déjeuner. Chemin (avec plusieurs passages câblés) en direction du glacier de Miage que l'on traverse sans difficulté avec les crampons. Montée ensuite sur l'arrête sous le refuge Durier. Il faut chercher les points de balisage et les meilleurs passages pour ne pas faire tomber les pierres.

Arrivée au refuge Durier (3367m.) vers 11h20, nous avons été accueillis par David que seconde la gardienne et par Manon, la gardienne depuis plus de 10 ans.

Après le repas de midi (excellent) nous sommes redescendus en direction de Champel. Arrêt d'un quart d'heure à Plan Glacier, puis descente à Miage (arrivée à 18h30), puis pour Champel (arrivée à 20h10).

Très belle sortie avec des panoramas exceptionnels. La montée au refuge Durier est impressionnante vu de loin, mais sur place ça passe sans trop de difficulté.

Merci Michel pour cette belle course !

Temps couvert le 1er jour, ce qui fut bien agréable pour monter à Plan-Glacier.

Grand beau temps le 2ème jour et de nouveau couvert dans l'après midi. Bref un temps idéal.

Niveau T5 - 2510 m. de dénivelé positif - 24.4 Km

Sortie rando alpine organisée par Michel Ri. au départ de Champel (1165m.)

Photos de Michel Ri.

Cliquer sur la photo pour voir l'album