Roc d'Enfer (2244m) - Alpi Hivernal

Date de publication : Jan 08, 2019


Trace GPS

Sommet et petite traversée par la Combe suspendue et la Golette. Faute de neige et avec les conditions de ski exécrable, nous avons cherché de quoi occuper la journée.

Finalement, une sortie bien plus intéressante que nous avons espéré.

La petite rampe au début de la partie raide ne nous a pas donné l'envie de la descendre (exposée, étroite, neige en discontinu).

Du coup, le salut a été par le haut, et passage au sommet obligé (quoique l'on aurait pu descendre en suivant les traces de la face S).

La partie la plus intéressante a été entre le sommet principal et la pointe Saint-Jean, car pas tracée, étroite et en partie cornichée. La corde à été bienvenue.

Itinéraire:

Depuis la combe suspendue, nous avons commencé à monter en direction la pointe de Haute Béné en prenant une rampe exposée qui monte de gauche à droite, puis traversé à gauche, en partie en descendant, pour récupérer le Creux des Neiges.

A partir de là, nous sommes montés sur l'arête bien à gauche de la Haute Béné et avons traversé les crêtes à gauche jusqu'à la Golette et l'avons descendu au N, puis allé à vue vers les chalets de Grand Servoz.

Autrement dit, la petite traversée au plus court et au plus facile.

Météo:

Beau, pas trop froid, mer de nuages, peu de vent.

Conditions:

Peu de neige (ce n'est pas un scoop), globalement neige dure, quelques petites corniches sur l'arête.

Traces venant de la face S qui montent au sommet, puis de nouveau des traces venant de la face N de la pointe Saint-Jean (qui nous ont enlevé l'engagement à la descente, mais on ne peut pas tout avoir...)

Horaires: départ 8:57 pour 6:23 de course - Dénivelé positif: 1260 mt - Distance parcourue: 13 Km

Difficulté: PD II

Matériel: Une corde de 30 m. Deux piolets techniques, crampons, casque et matériel de base d'escalade.

2 participants CAF

Andrey et Pierpaolo

Cliquer sur la photo pour voir l'album