Escapade au Mont-Lachat (Mont-Blanc)
Dimanche 13 juin 2021



Un dimanche au soleil sans partage; azur intégral aux Houches d'où nous partons à 10 randonneurs à 8h15 pour grimper à la fraiche en foret au dessus du hameau des Gens (1110),par le Genevray puis en rejoignant le torrent de la Griaz dans un thalweg très encaissé. Là, chemine un bon petit sentier-récemment re gabarié qui rend sûr le passage. Très gros névé qui encombre la combe avec un torrent sous nival impressionnant; Le sentier, très bien tracé dans les fortes pentes boisées des Arandellys nous conduit par de multiples épingles à la barraque forestière éponyme à 1757m.

Halte sympathique; la neige qu'on croyait au rendez-vous a totalement fondu; apparaissent la face Est et le sommet du Mont Lachat, bien dégagée ourlée sur le ciel de corniches résiduelle. Sentier toujours agréable pour gagner le col du Mont Lachat (2077) débarrassé depuis 6 ans des horribles bâtiments militaires et restauré en espace naturel. L'horizon se découvre peu à peu et les aiguilles étincellent sous un bleu intense à 11h15 au sommet (2115) le frais gazon de la vaste calotte sommitale nous invite à la pause et à avaler un morceau précédé d'un rosé bien frais en apéro qui a été monté par Michel.

Contemplation et quiétude totale ou presque car un parapente prend son vol mais surtout un helico du ¨PGHM se pose en relais à nos cotés, en manoeuvre de secours pour un blessé au refuge du Goûter. Puis sieste et décryptage des alentours à 360° offert par la table d'orientation. Notre curiosité est exercée par un sentier sinueux en face nord des Arandellys visible en alternance de névés et ,depuis le col du Lachat qui gagne, semble-t-il le col des Rognes par le dérochoir; une belle perspective de future rando en boucle par le nid d'Aigle...

En deux bonnes heures avec une nouvelle halte à la barraque nous retrouvons les Houches les mirettes toutes remplies du super panorama du sommet; une bière délectable à la terrasse d'un bar dans la verdure achève notre plaisir.

Deniv+ 1040m, 12km, niv. T2.

Cliquer sur la photo pour voir l'album