L'Obiou
22 juillet et 23 juillet 2021


L’Obiou par la voie normale puis par les chatières.

Notre périple dans le massif du Devoluy débute jeudi 22 juillet avec un premier bivouac au parking des Baumes (1540m) et … par un petit concert improvisé de chants.

Le lendemain, nous prenons le chemin de la voie normale de l’Obiou (T5) par le pas du vallon puis une croupe herbeuse puis rocheuse permet d’accéder à un immense cirque face aux majestueuses falaises du petit Obiou. Le plus difficile est à venir : une succession impressionnante sur 200m de dénivelé de « marches » très raides permettent de rejoindre le col entre le petit Obiou (2460m) et la grande tête de l’Obiou. Nous quittons ensuite la voie normale pour un itinéraire très original appelé les chatières : des passages parfois très étroits dans des failles avec des pas ludiques d’escalade permettent de rejoindre le sommet (2790m). Vue sur d’autres sommets du Devoluy (notamment, le Pic de Bure et le Grand Ferrand).

Descente par la voie normale qui nécessite une grande vigilance. Visite d’une glacière avec exceptionnellement peu de glace cette année !

Arrivés au vallon de l’Obiou, retrouvailles avec nos amis : le berger de l’Obiou, son aide et leur troupeau de 700 bêtes (brebis mérinos d’Arles et chèvres de Rove).

Retour au parking pour un second bivouac. Les trois participants sont enchantés de leur séjour !

Cliquer sur la photo pour voir l'album