Mont-Mirantin et la Roche Pourrie

Samedi 16 octobre


Plein les mirettes au mont Mirantin!

4 participants, Niveau T3, D+1550m, 16km

Déjà plusieurs années que j'avais dans l'idée de faire ce tour... et je suis pas déçu!

Nous sommes partis du col des cyclotouristes (qui n'est d'ailleurs pas un col topographiquement parlant) au dessus d'Albertville à 1300m d'altitude. De là, nous empruntons le sentier en direction du Blockhaus des Têtes (1673m) puis le sentier sur la croupe qui monte en direction de la roche pourrie. Nous traversons un petit plateau herbeux vers 1800m d'altitude où le panorama se dévoile sur les Aravis. 2 choix s'offrent à nous: prendre le sentier sur l'arête Sud-Ouest, ou celui qui monte en parallèle dans la face Ouest, nous choisirons cette option pour profiter de la vue pendant la montée.

Du sommet de la Roche Pourrie (2037m), nous devions suivre l'arête Est pour éviter de descendre à l'intersection du chemin, 220m plus bas, et ne pas avoir à les remonter ensuite. Malheureusement, les trois quarts du groupe sont descendus beaucoup trop bas avant de trouver un passage dans un petit couloir pour rejoindre la croupe où l'autre partie du groupe les attendait en se goinfrant de myrtilles. La marche jusqu'au pas de l'Âne (2371m) se fait sans difficulté, avec une superbe vue sur les massifs voisins. La montée au sommet du Mirantin comporte quelques passage où il faut mettre les mains sur le rocher, dont un pas câblé. Le panoramique du sommet est impressionnant!
Quelques sommets visibles depuis le sommet : Mt Blanc, Aig Verte, Tête du colonney, Cornettes de Bise, Pte Percée, Charvin, Tournette, Crêt de la neige, Arcalod, Pecloz, Granier, Grand Veymont, Grand Arc, Pelvoux, Aiguille de Péclet, Grande Casse, Gde Sassière, Roignais, Pierra Menta.

Pour la descente, nous avons suivi une sente cairnée dans une combe sauvage au Nord de la Pointe St-Jean en direction du lac du Latet. C'est un coin très sauvage mais également plein Nord. Nous avons même rencontré des rivières de glace sur le sentier en traversée!
Finalement, nous arrivons sur l'épaule Nord de la Roche pourrie où nous avons réussi à trouver un petit sentier longeant la face ouest et qui nous évitera de descendre au chalet des Mozes pour rejoindre le chalet du haut du pré. Nous avons enfin retrouvé le soleil en traversant cet alpage mais mon genou se souvient surtout des 400 derniers mètres de déniv négatif avalés en très peu de temps pour retourner au parking....

Cliquez sur la photo pour voir l'album