La Dent du Chien 1870 m - Mont Chauffé /Chablais

Vendredi 27 mai 2022


Cotation PD, 700 m de dénivelé

Du parking du Sauvage (au dessus du Mont, après Abondance), nous rejoignons le col de la Plagne du Mont avec vue sur le Jorat et la dent d’Ubine (qui parait bien loin…). Après quelques minutes sur le sentier en direction d’Ubine, nous prenons une discrète sente à droite qui nous permet de monter dans la forêt. Malgré la sècheresse, la montée très raide s’effectue dans un terrain un peu humide et frais et permet de rejoindre le petit chauffé. Suit une alternance de petites désescalades, de courtes traversées d’arêtes et d’une montée dans un dièdre que nous effectuons encordées. Tout en étant l’attraction d’un bouquetin, nous arrivons à la dent du Chien.

Nous décidons de rebrousser chemin compte tenu de l’horaire et d’un rendez-vous en milieu d’après-midi. La désescalade du dièdre est peu commode mais un pin à mi-descente permet de sécuriser la descente. Nous retrouvons la sente de montée que nous perdons à un moment mais l’œil avisé de Nicole repère dans la forêt, entre deux grands sapins, la silhouette du Jorat. Retour à vue sur le sentier jeepable de montée. Une bonne initiation de début de saison dans le cadre de l’école d’escalade / terrain d’aventure du CAF de Reignier.

Nous repassons devant les voies d’escalade du Mont Chauffé (face sud). Site de dalles à découvrir. Clin d’œil aux grimpeurs et à leur humour légendaire qui s’exprime dans le nom des voies : « Bill éboule » et « La pelle de la nature », parmi d’autres… https://www.escalade-74.com/chauffe-sud/

L’après-midi se poursuit dans la convivialité autour d’excellentes cerises cueillies par Lado qui nous accueille chez lui.

Edith et Nicole



Cliquer sur la photo pour voir l'album