Sous-Dîne (2004m) par le passage de la Truie

Mardi 26 juillet 2022


Environ 900 m de dénivelé

Du parking du Chesnet, nous rejoignons les chalets de Balme. Nous nous dirigeons à vue en direction des falaises de Sous-Dîne et du couloir oblique et bien visible bordé d’épicéas : il s’agit du pas de la Truie : cheminement dans un terrain très pentu, longeant un couloir équipé de câbles puis belle rampe mi-rocheuse, mi-herbeuse avec quelques balisages jaunes jusqu’à la crête. Nous peinons quelques instants à trouver le balisage rouge qui nous amène au dessus des falaises de Sous-Dîne avec vue sur le cirque de la Balme. Nous côtoyons l’entrée d’un gouffre (le puits des glaçons, 180m de profondeur !) puis montons dans les rochers de Sous-Dîne par un beau cheminement avec un câble pour franchir une dalle lisse puis, un peu plus loin, une petite échelle, pour rejoindre la crête de Sous-Dîne.

La descente s’effectue par le même itinéraire pour rejoindre ensuite le col du Câble. Nous traversons la grotte de la Balme puis descendons par les câbles à la base de la roche Parnal.

La principale difficulté est de se décider à rentrer tellement nous apprécions la fraîcheur, la beauté du site et le calme (on n’a croisé aucun randonneur, seulement deux bouquetins peu craintifs et un peu frêles).

Edith, Nicole et Dédé



Cliquer sur la photo pour voir l'album