Virée CONFORT à la Baule

du 4 au 11 Septembre 2022



Après un été très chaud, nous avons décidé de nous rafraîchir en mode confort au bord de l’océan.

Nicola a mis gentiment sa maison de La Baule à notre disposition.

Dimanche 4 septembre :

Comme à l’accoutumée c’est dans le minibus prêté par la mairie de Reignier que nous voyageons jusqu’à La Baule. Un petit tour sur la plage de La Baule avant de rejoindre notre hôte qui nous reçoit sourire aux lèvres malgré un corset qui lui empoisonne la vie!

Un repas ‘canadien’ et au lit.


Lundi 5 septembre : +10m! Il fait beau et chaud.

Le Chemin des Douaniers Le Pouliguen - Le Croisic

Départ 9h00 de la plage de La Govelle à la sortie du Pouliguen.

Nous suivons le Chemin des Douaniers tantôt zigzagant sur les rochers tantôt les pieds dans l’eau (pour certains) le long des plages. Nous passons ainsi Batz-sur-mer, la plage Valentin, le rocher de l’ours pour arriver au port du Croisic. Nous mangeons à La Dérive.

Retour en coupant par l’intérieur de la presqu’île. Nous rejoignons la côte à la plage Valentin.


Mardi 6 septembre :

Saint Nazaire: Visite du sous-marin L’Espadon 1er sous-marin de la Marine Nationale française à plonger sous la banquise en 1964 et des chantiers de l’Atlantique

C’est dans l’écluse fortifiée du port de St Nazaire que se cache L’Espadon. Le parcours audioguidé nous permet de plonger dans l’univers des sous-mariniers: machines, central opérations, espaces des officiers, salle des torpilles et même « la Baignoire » qui permet la veille en surface. Puis nous allons nous promener du côté des chantiers navals où nous côtoyons un Géant des mers en construction (Il faudra 18 à 24 mois!), un bateau de guerre en réfection, d’énormes moteurs et une plateforme utilisée pour l’implantation des éoliennes au large de la côte ( 86 éoliennes au total!). Repas au Bateau Ivre au Pouliguen.

L’après-midi, pour digérer, une balade s’impose. Nicola nous amène du côté de la plage avec un crochet dans les écuries du Stade Hippique François André.


Mercredi 7 septembre : Il pleut!

Pour nous mettre en appétit, après un tour au marché du Pouliguen pour acheter du poisson, nous allons marcher de la Plage du Nau à Penchâteau. La marée monte il faut faire demi-tour!

L’après-midi la visite de Guérande nous permet de flâner dans les ruelles derrière ses remparts.

.

Jeudi 8 septembre : Le soleil est revenu

La plage de Mr Hulot

À marée basse entre plages et rochers une promenade de la Plage du Grand Traict à la Plage de Saint-Marc ou Plage de Monsieur Hulot ( la plage où a été tourné en 1951 le film de Jaques Tati!) nous permet d’attendre le moment tant attendu: la paella préparé par notre ami Philippe accompagnée de Langouilles à l’apéro!

Une promenade digestive s’impose à Kervalet au milieu des marais salants.


Vendredi 9 septembre : Beau temps

Les marais de La Grande Brière

Rendez-vous 10h au Port de La Chaussée Neuve à Saint André des Eaux. Anthony MAHÉ nous guide dans sa barque le long des canaux de la Brière. Entre tourbières, canaux, prairies inondables, roselières, nous croisons des aigrettes garzettes, des spatules blanches, des mouettes et goélands ainsi que les oies domestiques.

Notre guide nous explique les problèmes dûs au manque d’eau, au non entretien des prairies qui a pour conséquence la pousse d’arbres sur ces prairies, à la prolifération des ragondins qui détruisent toutes les berges…

Sur le retour nous nous arrêtons dans la coutellerie artisanale `Le Morta’.

À l’âge de bronze une belle forêt de chênes recouvrait cette région. Au fur et à mesure des tempêtes les arbres sont tombés et ont été engloutis dans le sol tourbeux de la Brière. Privés d’oxygène et chargés en silice ils se sont admirablement bien conservés. Ce bois appelé le Morta a 5000 ans et sert à la confection des manches des couteaux vendus dans cette coutellerie. La lame est fabriquée à Thiers puis traitée dans cet atelier.

Nous ne pouvions terminer ce tour sans goûter aux anguilles des marais servies à l’Auberge de Kerhinet, village aux 18 chaumières typiques de Brière où il fait bon se balader.


Samedi 10 septembre: Beau temps

L’Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan et visite de Vannes

Après 5mn de bateau à partir de Port-Blanc nous goûtons à la douceur de vivre sur cette île. Sur notre chemin dolmens, fleurs, bateaux nous accompagnent. Les points de vue sont magnifiques.

Un dernier repas au restaurant: Les Embruns. Nous dégustons Homard, poulpe ou raie!

Sur le retour un arrêt à Vannes s’impose. La vieille ville fortifiée se caractérise par ses rues pavées, ses portes médiévales et ses maisons à colombages colorées.

Et le soir un repas-crêpes avec Nicola clôture à merveille ce voyage.



Merci à tous!


Participants : Françoise T., Gérard & Martine, Jean-Pierre, Michel & Marie-Andrée, Nicola, Noël, Roger & Yvonne.


Organisateur : Michel


Gîte : Maison de Nicola


Cliquer sur la photo pour voir l'album