Grand-Paradis - ski de rando

Samedi 8 & Dimanche 9 avril 2023

En boucle depuis Pont, terminus de la vallée de Valsavarenche.
3 personnes dont 1 cafiste.

Samedi: 8h départ de Reignier avec mon gendre et une amie, une heure d'attente au tunnel du Mont Blanc.

On a laissé le matériel au point de départ 1830m, 2kms avant le (parking) terminus, 2 kms à pied pour rejoindre le départ à 12h30 pour le refuge.

Skis sur le sac, on a portés 300m D+, sur la fin du parcours (50m) peu de neige pour atteindre notre but, arrivés à 15h40 = 870m D+. Refuge (2710m) pas complet, très bien accueillis par Titti la gardienne, à ce poste depuis très longtemps. 5 dans un dortoir de 10, il a suffit d'un ronfleur pour nous pourrir la nuit.

Dimanche: Petit déjeuner à 5h30, départ à 7h30 avec une température fraîche -12, légère brise. Étant les derniers il n'y avait qu'à suivre une trace régulière, à partir de 3350m glace bien présente on a dû mettre les crampons sur 50m. puis remis les skis avant le col (3750m) liaison avec l'arrivée de Victor Emmanuel.

Dépose des skis à 12h, crampons indispensables pour les 300m derniers mètres.

pas de rimaye à l'arrivée (13h40), dépose du sac et bâtons, pourtant les derniers, nous avons patienté à 20m. avant le sommet(à 4020m) mais un dimanche de Pâques c'était pas le bon choix pour saluer la vierge et au bout d'une heure on a abandonné.

Le retour toujours en crampons jusqu'au col et ski ensuite, une bière au refuge V. Emmanuel et quitté les skis 300m (dénivelé) avant le fond de la vallée, chemin du retour partiellement enneigé impossible à skier. Arrivés au véhicule à 18h50. Bien cuits.

Passage au tunnel sans problème à 20h. Reignier 21h.

Ce dimanche: 16kms - 1345m D+ 2065 D-.