Le Buet  - rando alpine

Mardi 12 septembre 2023

Le mardi 12 septembre nous sommes trois pour une aventure exceptionnelle, juste avant la pluie prévue le lendemain, on a décidé d'aller au Buet depuis Salvagny, parking des Fontaines 925m il était 6h30. Via les chalets des Fonts et son cirque, direction la Guivre.

Pour y être allé en 2014 avec Edith et Philippe, nous avions dû faire demi-tour vu l'absence de la chaîne indispensable pour passer ce "verrou", cette fois-ci on espérait bien la trouver?

Après la traversée des chalets nous sommes allés chercher le torrent en dessous et on l'a remonté afin de trouver le bon couloir qui accède au passage chaîné. 

La suite est un cheminement dans des pentes herbeuses de 50 degrés, puis de la caillasse où le terrain est varié et constamment incliné, nous n'avons pas trouvé de chemin marqué par les éventuels passages vu l'étendue des lieux.

La ligne électrique venant du barrage d'Emosson qui était notre fil d'ariane nous a permis de rejoindre le Plan du Buet et son lac, peu alimenté en cette fin d'été.

Ensuite direction l'arête du Genévrier puis l'arête câblée et le final toujours aussi interminable, à la table d'orientation il était 13h50 et le cumul de positif était de 2300m. On a trouvé un peu de vent et un grand soleil.

Même chemin pour le retour jusqu'au Plan du Buet ensuite La Cathédrale, les Frêtes du Grenier et on a retrouvé le refuge du Grenairon où la bière était attendue et méritée il était 17h, on était encore juste au-dessous des 2000m. d'altitude.

On a choisi le petit chemin plutôt que la route 4X4 avec une descente qui n'en finit pas mais un magnifique décors tout le long.

Peu avant 19h nous atteignons la voiture et la fin de cette randonnée épique.

Résultat : 2450 m de D+ 30kms et 12h30 au total de déplacement, pauses comprises.

Gérard, Paul et Jean Pierre.

Cliquer sur la photo pour voir l'album