Mont-Avic 3007 m - rando alpine

vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet 2023

"Pas de neige !"précise Roberto... ouf pas de crampons à prévoir.


Vendredi 30 juin :

Rando alpine dans le parc naturel du Mont Avic en Italie Val d'Aoste nous sommes 8 cafistes.

Départ de Reignier 6h00, arrivée à 9h00 au petit parking de la Veulla à 1300m. pour monter au refuge il y a 950m. de D+ et D- 45m. Durée : 3h


On prend l'itinéraire "5C" en passant en amont de la Pte chapelle de la Veulla. On évolue dans des prés du val Chalamy. La rando s’effectuera sous la pluie comme prévu par la météo, un sentier de toute beauté longe le torrent de Chalamy pour rejoindre le refuge de Barbustel à 2200m. Bien mouillé jusqu'aux os, nous observons les rhodos fleuris, pins crochets, cascades, ruisseaux avec de très jolies passerelles en bois. Nous longeons le lac Servaz par la droite. L’intensité de la pluie nous donne un bon rythme, arrivée à l’Alpage Cousse, encore 20min et le refuge Barbustel se dévoile accueilli par Roberto le gardien. Celui-ci, nous a préparé un bon feu dans une grande cheminée ancienne pour faire sécher toutes nos affaires. Gardien professionnel depuis 40 ans pourvu d’une immense gentillesse sans oublier la cuisinière qui nous a préparé un excellent repas le soir, et pour ne pas déplaire nous sommes les seuls au refuge ce soir là.


Samedi 1er juillet :

D+1700  - Finale D-  et 21km - 10 heures 


Du Refuge Barbustel au Mont Avic itinéraire "5C" passant par le Lac Blanc, Lac Noir, Lac Cornu, Grand Lac.

A la cabane des gardiens du parc on suit l’itinéraire "6" Gran Betassa pour rejoindre le bas d’un couloir assez raide jusqu'à une sorte de col 2798m. On a pris sur la gauche sur une crête facile Pointe Mézove 2845m. Petite descente sur Lac d’Heures 2758m.

A cet endroit, après un point avec la carte, en concertation avec le groupe nous avons grimpé le Mont Iverta 2933m, puis avec recherche d’itinéraire redescendu sur le Lac de Raye Chevrère pour rejoindre le col du même nom à 2703m. Le Mont Avic 3007m est en vue, pas très engageant. Cinq personnes l’ont grimpé.


Le retour s'est fait par le Lac Gelé Itinéraire "6A" magnifique avec 200m de remontée.

Une belle boucle avec de très beaux panoramas sur Cervin et toute la chaîne du Mont Rose.

 

Dimanche 2 juillet

Montée au Col du Lac Blanc à 2309m à 20 min du refuge pour se dégourdir les jambes et faire quelques photos du Cervin et de tous les 4000 qui l'entoure.

Puis retour aux voitures à 12h00 par le même chemin que le vendredi cette fois en profitant du soleil et du paysage. 


Un grand merci à tous....Laure