Dents de Lanfon en traversée
Samedi 13 juin 2026
Dents de Lanfon en traversée
Samedi 13 juin 2026
Dents de Lanfon en traversée PD 3b-4c
Belle balade proposée par Eric Ve. sous un grand soleil. Départ de Reignier à 7h00
Depuis Villars-Dessus, suivre un chemin carrossable le plus haut possible pour se garer.
L'approche est soutenue, grimpant à travers la forêt puis les alpages pour atteindre le pied des parois calcaires. Rapidement, l'itinéraire bascule dans un univers vertical où les mains deviennent indispensables pour gravir le premier ressaut, équipé de câbles si besoin.
Le parcours sur le fil de l'arête offre un panorama spectaculaire et plongeant sur les eaux turquoises du lac d'Annecy d'un côté, et sur le massif des Bornes de l'autre.
La progression demande une concentration de chaque instant : le calcaire, bien que patiné par les nombreux passages, exige une bonne lecture du terrain pour suivre l'itinéraire. La présence d'Eric, d'Émilie, de David, ainsi que de Lucas et son copain qui ouvraient la marche, nous a permis, à Patricia et moi, de progresser avec fluidité et même d'emprunter une variante avec un pas de 4 sup.
Après la pause casse-croûte au sommet de la dent centrale, nous avons entamé la descente à travers les lapiaz marqués par quelques cairns, puis une sente raide dans un couloir pour rejoindre un sentier en forêt et retrouver le chemin du matin.
Merci à tous...
Erick Co