Abriès - Queyras

Date de publication : Mar 16, 2018

Samedi 3 mars au 10 mars


12 cafistes dont 9 skieurs, car trois se sont abstenus pratiquement de ski, pour itinérer en raquettes, indépendants quotidiennement.

Semaine de ski compliquée!

Excellentes conditions d'enneigement et très bonne neige (excepté la fin de descente du vendredi 9 mars -Le Mourre-Froid- avec un redoux record brutal!) MAIS ponctuée et dominée par le risque 4 omniprésent sous toutes orientations. Il a fallu se poser au quotidien les bonnes questions, en vigilance accrue, pour évaluer notre marge de manœuvre en fonction des conditions. Le groupe était globalement d'un bon niveau, forme, psycho. Et physique au rendez-vous.


Sur le potentiel de la bonne vingtaine d'objectifs à notre portée, le BRA dépitant nous en a fait éliminer les deux tiers; nous avons dû souvent nous espacer, montées comme descentes.

Nous sommes cependant sortis tous les jours, avec une météo globalement favorable, soleil souvent un peu voilé; températures en dents de scie (de -11 à + 12), j'ai pu bénéficier des conseils éclairés d'un copain guide local, lui -même piégé avec ses clients devant la peau de chagrin des destinations abordables à exposition réduite.

Nous avons eu la chance de pouvoir évoluer dans le "mélézins", très beaux, véritables terrains de jeux assez sûrs.

J1 : La Golette de Gilly en traversée (2467) circuit avec descente en nord sur Valpreveyre et Le Roux; DN+900m.

J2 : Les Bois de Maloqueste (vers le pic de Maloqueste (2754) depuis Ristolas; trace très raide mais faite dans 40 de poudre; arrêt à 2460, because risques; DN+800m.

J3 : Col de la Lauze (2551) en AR d'Abries; montés un peu plus haut que le col (2590) mais stop vu plaques; à la descente rencontré 6 du CAF d'Annemasse emmenés par Marc Petitot, basés à Molines, en étoile comme nous; DN+1030m.

J4 : la Gardiole du Roux (2621) la plus belle rando en circuit avec neige de Piz Buin et soleil sans partage; un régal! DN+1145m; on est remonté 250m dans les bois pour le plaisir d'une descente d'anthologie!

J5 : Le Mourre Froid (2570) en circuit depuis Ville Vieille retour sur Aiguilles; belle montée (trace déjà faite); 500m de très bonne descente et avec l'arrivée brutale du 15 redoux (-10 à 8h 15, +12 à 14h 30!) 600 m galère en profonde archi lourde et collante! 790m en DN+; 1150 en DN-

Bon séjour malgré les conditions, hébergement top à Abriés. Secteur à revisiter par conditions plus clémentes.

A noter encore que ceux qui sont sortis en raquettes (entre 3 et 5 participants selon les jours) ont fait 54 km et 1'500 m. de dénivelé positifs sur la semaine.

Jean-Luc Ch.

Cliquer sur la photo pour voir l'album