Mont Fallère - Val d'Aoste

Date de publication : Sep 14, 2019

Album de Nicole DD


Le Mont Fallère 11 et 12 septembre 2019.

C'est un sommet du Val d'Aoste dans le massif situé au nord de Saint-Pierre.

Nous sommes sept au départ de Reigner. En un peu plus de deux heures de route nous atteignons Vétan (2671m) point de départ de la montée.

Nous traversons d'abord des prairies puis un bois de mélèzes bienvenu pour la fraicheur et enfin c'est la zone des alpages où se trouve le Refuge du Mont-Fallère (2385m) inauguré en 2012. Dès le départ et tout le long du trajet nous sommes accompagnés de sculptures sur bois superbes, de toutes tailles, représentant des animaux ou des personnages évoquant toujours la montagne.

Nous avons choisi de réserver la montée au Fallère pour le lendemain, l'augmentation rapide de la pression augurant d'une belle journée.

Après un pique-nique et une brève installation dans notre chambre (avec salle de bain) , nous décidons d'aller vers deux sommets à l'ouest du refuge. On y accède par le Col Palettaz (2706m) qui donne sur le Vallon de Vertosan. Donc d'abord la pointe Leysser (2771m), puis une pointe sur le trajet du Mont Rouge, à environ 2820m. Soit pour cette journée 1260m en positif et 560m en négatif.

Il faut dire quelques mots sur cet établissement qui est plus qu'un refuge et qui offre les services d'un hôtel avec en plus les oeuvres du sculpteur Siro Viérin qui en font un endroit unique. A l'extérieur comme à l'intérieur on ne fait que rencontrer des oeuvres révélant un grand sculpteur. Et le repas est à la mesure du lieu.

Le lendemain nous optons pour un parcours en boucle avec la montée par la voie la plus directe au nord du refuge et qui passe à proximité du Lac Mort. Partis à 8H15, nous atteignons le sommet (2061m) à 10H45 par un sentier comportant un peu de grimpe et un petit passage équipé. Pique-nique à 11H. Et nous entamons la descente par l'autre accès au sommet. D'abord un long passage équipé de chaînes puis c'est la descente tranquille par les alpages. Le lieu incitant autant au tourisme qu'à la montagne, une petite restauration pour certains, un peu de farniente en terrasse, et nous rejoignons le parking de Vétan. Soit environ 700m en positif et 1400m en négatif.

Les photos et Google vous en diront plus sur ce lieu où l'envie est forte de revenir, éventuellement pour le ski de rando.

Luc Sa.

Cliquer sur la photo pour voir l'album