Valgrisenche - Val d'Aoste
Ski de Randonnée

Date de publication : Apr 11, 2019

Albun de Jean-Luc


Albun de Michel

Semaine de ski alpinisme dans le brouillard (!) en Valgrisenche du 2 au 7 avril 2019

Les planètes ne devaient plus être bien alignées en cette période du 2 au 7 avril où nous avions placé nos espérances dans un programme varié de courses de difficulté moyenne à soutenue de 2200 à 3400m, pour bénéficier de ce beau cirque de l'Alpe Vaudet (entre val de Rhèmes et val du Petit Saint- Bernard).Nous avions élu domicile dans le confortable et très recommandable refuge Mario Bezzi à 2284m, au fond du Valgrisenche (Grand-Paradis, val d'Aoste) pour, en étoile, rayer les pentes et faire voler la poudre à gogo.

C'était donc sans compter avec la perfide météo qui nous guettait au tournant...Nos destinations s'appelaient Truc Blanc (3405) Pointe de Bassac-sud (3404), Becca Traversière (3337) Col de Bassac Déré (3082) Grande-Traversière (3496) et Bec de Giasson (3215).

Une première déconvenue fut la montée en refuge, telle que le gardien nous l'avait conseillée : le stationnement ultime (route barrée et impraticable ensuite) au village même de Valgrisenche, sous-tendant la punition de 11,9 Km à parcourir et 640m de Dn; bien-sûr avec les sacs lourds que nous avions à porter, chargés du matos complet pour franchir les glaciers en toute sécurité. Looongue ascension avec plats interminables qui nous a accaparés 4h40 durant et mis à l'épreuve les voutes plantaires et les orteils.

Remis de nos efforts, suite à une bonne nuit précédée d'un repas valdotain goûteux et copieux, nous avons lorgné par nos petites fenêtres le mercredi 3 au lever du jour: brouillard dense, aucun relief visible...matinée à tourner en rond! voulant quand même nous hasarder dehors, départ au bénéfice d'une pseudo éclaircie fugitive en direction du Truc Blanc; montée approximative sur 430m dn+ et arrêt de prudence devant de vagues ombres chinoises fluctuantes qui nous ont gardés à la raison; descente concentrée -merci nos traces, suivies à la loupe!- et retour à l'abri, tout étourdis de ne rien voir!

Jeudi 4 Avril: après une nuit de neige très fine, sans discontinuer, et un brouillard égal, exercices de manoeuvres de cordes (encordements, mouflages, procédures..) intra muros; puis on s'égaye à déneiger l'accès au refuge (on croirait entrer dans une cave) et les fenêtres occultées par une épaisse couche de glace -pioche hache et pelles à l'appui- ça réchauffe, ça met de la lumière naturelle dans la grande salle et le moral remonte; dehors, toujours aussi bouché! à 14h, on insiste: remontée comme la veille, sauf qu'il y a de la fraiche (20cm); on n'y voit toujours que goutte. Arrêt, de misère, à 2680, décision non discutée de redescendre; c'est aussi mauvais que la veille! la neige, sur effet de foehn, a rapidement transformé en croûte et on galère à nouveau comme des débutants et des mal-voyants. Retour à 16h15. La Météo nous annonce pour le vendredi 5 un grand beau temps! hélas! ponctué du risque 3 généralisé toutes orientations au-dessus de 2200m.

Après hésitation sur l'objectif de la Becca de la Traversière -because pentes à 38 % dominant les 150 derniers mètres alors qu'il a encore neigé la nuit. On laisse prudemment partir sur cette destination quatre français prêts avant nous qui vont nous faire la trace in extenso ! très belle montée 1000m sur le glacier -bien bouché- de la Glairetta; collu sur arête rocheuse terminale à 3280, ambiance et panorama magnifiques ! Excellente descente -chacun sa trace- en poudre Piz Buin;

Réconciliés avec la rando? que nenni! nouveau caprice météo: annoncée maussade pour samedi 6; plus mauvais et pire encore pour le dimanche ! On décide de rentrer le samedi non sans avoir fait un beau sommet malgré la brouille annoncée, soit le Bec de Giasson, dont la descente nous mènera sauf 2km de plat pour finir, au parking. Devinez quoi ? le samedi matin, brouillard complet.. Décision : retour direct par la voie de montée au prix de jour blanc et les longueurs fastidieuses de l'aller, sacs lourds bien entendu.

Vite vite, semaine à oublier (presque).

Nous étions 6, plein de bonne humeur et de patience; 2500m de dn+ en 5 jours; qui dit mieux? J'enrage!

Jean-Luc Ch.

Cliquer sur la photo pour voir l'album