Tour de l'aiguille de Serraval

Date de publication : May 23, 2020

Jeudi 21 mai (Ascension, le jour où on s'élève bien) 6 participants

Beau temps printanier.

Très beau circuit, sur le versant oriental de la Tournette ; très peu fréquenté (route Annecy-Serraval fermée!)

Départ 9h du plateau de la Molloire (1030) sur Montaubert (Serraval).

Montée bucolique en forêt jusqu'au chalet des trois Vuargnes (1385) en passant par la ferme de la Molloire (où nous achèterons du fromage au retour) poursuite nord-ouest en forêt sur sentier balisé puis en alpages, jusqu'aux ruines des chalets des Vorets (1500) puis en direction sud dans la combe enneigée des Vorets que nous empruntons sur les grands névés résiduels, en préférant la neige -qui nous a manqué durant deux mois- plutôt que la trace de crête parallèle.

Col des Vorets (1739) à 11h 45, on grimpe la proéminence voisine pour pique-niquer et profiter du panorama circulaire. Visite de quelques choucas. Observation de la suite du parcours, vers les chalets de Praz dz'heures.

Traversée un peu rude en montagnes russes vers ces chalets ; on quitte le sentier vers 1800 pour monter, dans les dévers encore plaqués, glissants, des gazons raides fraîchement dégagés des névés. On atteint le point 1870 sur la crête nord de la pointe des Frêtes (2103) et admirer, scotchés, la vue sur la Becca et le Crêt des Mouches ; panorama circulaire splendide, à la faveur d'un ciel clair.

Descente sur les chalets de Praz dz'heures (1770) Site désert, petite visite des alentours, puis sentier du retour vers le Praz du Feu (N E)et le Bérieux.

Notre promenade hédoniste et conviviale aurait pu s'achever facilement mais la traversée du torrent des Chappets en décide autrement: (OT Manigod démenti): un gros névé résiduel, fracturé, pentu et large, en neige dure nous barre le passage à gué; recherche d'un passage en bas..en haut... ; Difficiles grimpées et descentes successives et acrobatiques dans des escarpements très raides (merci les aulnes pour les prises végétales!) pour trouver finalement en 1h15 le bon passage (le moins mauvais!) retour au sentier au pied du câble porteur de l'alpage. Belle traversée des bois de Chaberts, chalets et arbres remarquables ; arrivée à la ferme de la Molloire à 17h, un peu fourbus. Pause méritée sous les ombrages accueillants alentours des greniers et de la ferme.

Retour au parking 17h30. Parcours esthétique et très varié, superbe journée.

Distance parcourue 13 km env. DN+1200 m.

Jean-Luc Ch

Cliquer sur la photo pour voir l'album