La Gîttaz-Balme - Les Contamines
du 28 juillet au 29 juillet 2021


Mercredi 28 juillet


Bon pied bon œil nous prenons la route sous une petite pluie. A Notre Dame de la Gorge (1210m) il est 10h. Les sacs bouclés c'est une montée sympa du "chemin romain". Nous passons la Balme puis le raide pierrier du col de la Cicle (2477m) que nous atteignons à13h30! Là, pique nique avec de nombreux passages nuageux et du soleil en pointillé. Sieste écourtée de ce fait, nous contournons la barre rocheuse du massif de la Cicle jusqu'aux pelouses alpines qui mènent jusqu'au col de la Gîtte (2359m). Le soleil est maintenant bien dégagé. Une descente tranquille à suivre les panneaux indicateurs est brutalement interrompue; en effet, à un moment donné le refuge de la Gîttaz était donné à 1,5km et 30 minutes après, toujours fidèles au fléchage nous n'avons plus qu'une indication de la Gîttaz à 6,2km !?!?
On sort la carte, la boussole et on opte pour une descente dans la pente où nous retrouvons avec soulagement le sentier dont nous n'avons pas trouvé l'indication. En fait les ruines des chalets d'alpage ont toutes été reconstruites avec des accès 4x4 qui coupent ou prennent par moment les sentiers d'origine: conclusion partez avec une carte très récente! Il est 16h30 quand nous posons nos sacs au refuge. Accueil super, agencement du refuge très original et convivial, et des douches chaudes!


Jeudi 29 juillet

Lever 7h et départ 8h. Soleil présent, ciel dégagé, nous remontons le sentier en balcon taillé dans la roche à l’aplomb de la gorge du torrent de la Gîtte ,où plusieurs névés sont encore bien en place, et rejoignons l'alpage de la Sausse (1991m) puis le col de la Sauce (2307m). Oui, 2 orthographes différentes je ne cherche pas à comprendre mais c'est comme ça! De là, un parcours de la crête des Gîttes vraiment magnifique (2538m) avec des vues sur le barrage de Roselend, le fond de vallée venant de Bourg-St-Maurice et à l'opposé sur le col du Bonhomme et son rocher et l'aiguille de la Pennaz. Nous suivons intégralement la crête qui se prolonge presque jusqu'à la Croix du Bonhomme (2479m) à travers une pelouse alpine extraordinaire et...une touffe d'edelweiss. Il est 11h45 et il est temps de descendre au col du Bonhomme (2329m) pour prendre notre pique nique. Il y a du monde et nous optons pour prendre l'ancienne trace des Thovassets, zone sauvage et d'éboulis. Après une sieste très appréciée je mène mes compagnons dans une descente hors sentier qui nous dirige jusqu'au plan Jovet (1924m) où nous retrouvons le sentier du TMB. Nous passons Balme et juste avant le refuge de Nant Borrand effectuons une pause d'une 1/2 heure pour cueillir les myrtilles que nous avions repérées à la montée; Que du bonnus! A 17h15 nous sommes au parking, toujours au soleil, les pensées encore dans les paysages sublimes et les pelouses alpines fleuries. Je recommande vraiment cet itinéraire original et très beau,...avec des cartes récentes!
N.B. Pas de photo pour le 29, panne de batterie!

Cliquer sur la photo pour voir l'album