Le Roignais - Beaufortin
Dimanche 11 juillet 2021


Ce dimanche 11 juillet, miss météo Bourg St.Maurice nous promet "un soleil sans partage" dont acte; c'est bon pour réussir a coiffer le seigneur du Beaufortain, sauf qu'un invité indésirable s'est invité, qu'on ne peut flanquer à la porte...le brouillard!

Nous démarrons à quatre au Chapelet-paumé à 1950 après une piste de 4,5 km- en dépit de cette visibilité improbable, au radar, avec la recherche de la trace de départ qui s'avère infructueuse; on s'elève cependant dans la bonne direction(?) mais 40 minutes plus tard, on est obligé d'admettre à la faveur d'une déchirure qui dévoile un tantinet les crêtes qu'on a tout faux et que la cascade du Nant Blanc qu'on devrait voir-et entendre- à ma gauche est bien loin à droite...on plonge dans l'erreur volontaire et on poursuit dans des pentes forcissantes pour espérer franchir le thalweg beau coup plus haut que nenni! aucun passage, tandis qu'on avise sous la pointe de Plovezan,, pas trop loin , des morceaux de "chemin" entrecoupés de névés, qui courent suivant la courbe - mais non sur la carte- et qui pourraient nous ramener vers le pied du couloir nord-est espéré. On les emprunte jusqu'à tomber nez à nez sur un ressaut infran résultat d'une érosion commac dans un talweg au fond duquel git un névé crevé. Poser la corde?, mais rien pour assurer. On fait demi tour dans ces travers que les avalanches n'ont pas épargnés. Trop tard pour redescendre, on vise au sud entre les brumes persistantes un col lointain qui surmonte un grand couloir qui de loin parait bien raide; mais vu de face c'est toujours plus impressionnant...on décide d'un commun accord de tenter ;comme plan B : il s'agit après orientation et repérage du col du Grand Chatelet (2641) séparant le petit Chatelet et le Grand Chatelet(2529) Le temps s'arrange ; pas la pente qui cette fois n'a pas menti sur son aspect lointain; notre objectif est visible, on approche: il est sacrement raide ce couloir!

(240m env); on tire casque et piolet du sac; la raideur surprend;40,45° sans répit ;on reste concentré, la glissade est interdite ;ossements dans les rochers, un jeune gypaète sur nos têtes, arrivés au col à midi, avec une vue splendide au sud côté Bozel, sur le Pourri,, la Vanoise et les Ecrins, les grands sommets de Maurienne et Tarentaise , la Pierra Menta et...le Roignais qui nous nargue au nord -ouest, belle arête rocheuse effilée dans un ciel pur azur.; Mont Blanc majestueux au nord; Cadre extrêmement sauvage.

L'arête sud du Grand Chatelet-satellite du Roignais- semble nous tendre les bras...On y va! couenne rocheuse tres effilée, aidasse et bien gazeuse , plus un peu humide, pas du bien roulant! Sommet à 13h redescente délicate au col et collation contemplative alors que le soleil est revenu; descente très prudente par le même itinéraire(il doit y avoir bien eu de bipèdes qui grimpent ce couloir) puis en traversant plusieurs névés retour en grande courbe au nord -est dans des herbages abrupts, jusqu'au Chapelet de Départ; Il est 15h15, le Roignais nous toise de loin et l'on distingue le pied du couloir mi- caillasses mi- neige (dure?)on reviendra sans brouillard c'est promis.

DN+ 670m-avec des profils pour Tardivel en Janvier-L 11km env. difficulté 5.nous n'avons rencontré pas âme qui vive.

Jielcé.

Cliquer sur la photo pour voir l'album