La Corse GR20

du samedi 3 septembre au 17 septembre 2022


190 km et 13000 m deniv+ en 12 jours


Départ de Genève sous un gros orage direction Calvi, à notre arrivée le midi, soleil et vent chaud nous accueillent.

Premier repas au restaurant à Calenzana, comme un air de vacances sous la tonnelle !

Rigolade et première Pietra.


Le lendemain, première étape : Refuge d'Ortu di u Piobbu. Très belle rando et déjà 1450 m de déniv+, superbe endroit, il y a du monde, nous recherchons la place idéale.

Montage de la tente, ce que nous allons répéter tout au long de notre GR ! Je monte, je démonte, je refais le sac etc...



Deuxième jour: c'est une étape que l'on double pour aller au refuge d'Ascu stagnu. Un parcours très exigeant sur un sentier étroit par endroit avec des pentes vertigineuses qui nous demandent une concentration de tous les instants.

Le cheminement est tout en rochers et en dalles, et une dernière descente qui a demandé du courage à chacun d'entre nous.

Les articulations et les muscles ont été très sollicités ce jour là.


Voila ! Le ton est donné pour le reste de notre périple.


Le soir ou l'après-midi, suivant la longueur de la rando, on est surtout à la recherche de la récupération.

On panse les petits bobos, on masse les muscles, on fait une petite sieste ou tout simplement on contemple le paysage.


Les jours suivants, nous avons dormi aux refuges de Tighjettu, Castello di Vergio, Manganu, Onda, Capannelle, Prati, Usciolu, Asinau et Paliri, pour terminer à Conca et se reposer à Porto Vecchio au bord de la mer.



Chaque jour nous a apporté un paysage différent, des nuits étoilées, des départs matinaux à la frontale, des levés de soleil fabuleux, du vent à nous coucher au sol, des rencontres, du partage lors des repas ou sur les sentiers, des baignades improvisées dans les vasques, et encore pleins d' anecdotes que l'on se fera un plaisir de vous raconter de vive voix accompagnées de photos.



La bonne humeur, malgré l'exigence des rando, les encouragements, l'optimisme, la bienveillance sur chacun, nous a permis d'aller jusqu'au bout de cette épopée et je remercie Julie, Patricia, Romain, Laure et Salomé pour cette belle aventure...


Erick


Cliquer sur la photo pour voir l'album