Lacs de la Tempête et la Pointe de Riondet

Samedi 13 Août 2022


Les Lacs de la tempête et la pointe de Riondet, en Beaufortain

Ce samedi 14 août, journée radieuse débutée dès Potron-Minet pour aller garer l'auto à 1570 m au lac de Saint-Guérin à Arêche et voir, en rive, émerger de leurs toiles de tente les campeurs endoudounés.

Nous somme trois à nous être levés bien tôt; au programme, en boucle, les lacs de la Tempête (2005m-2130m), joyau du Beaufortain par le col de la Louze, retour au dit col, traversée à l'est, ascension de la pointe de Riondet (2357m) par l'arête nord descente par l'arête est, sur les alpages des Arolles, l'alpage de la laie et boucle achevée au lac de barrage.

Fraîcheur dans les premier hecto de l'ascension, dans un cadre vite sauvage après le franchissement de la belle passerelle Himalayenne du sud de la retenue; ambiance feutrée avec le gargouillis du torrent de la Louze; ondulations croissantes dans un havre de paix qui font gagner le col (2120 m). Le Grand-Mont, majestueux, nous domine au nord-ouest. Nos pas se dirigent à l'ouest dans la vallée presque secrète des lacs; chaos pierreux d'abord puis enfilade en tricotage des huit lacs aux eaux limpides, nichés dans le vaste thalweg rafraîchissant. Au sud, les gendarmes élancés qui défendent les pointes de Comborsier et de Bizard; il viennent balancer au nord les âpres versants du Grand-Mont et de la pointe du Dard; cadre paisible et enchanteur mais qui vers midi devient crescendo, peuplé de touriste...nous irons faire demi-tour à 10 min du chalet de Chizeraz-Versant Isère, Cevins, la Bathie et retour au col de la Louze avec du " plein les yeux": le Mont-Blanc et les seigneurs du Beaufortain trône à l'est comme tout proches, nous aurons consacré quatre heures pour ce magnifique trajet nimbé de la lumière matinale.

La suite avec la traversée plein est, suivant la courbe d'abord sur une sente étroite et discrète pour cheminer au pied de la pointe déchiquetée de Riondet (2357m) sur son versant nord; nous atteindrons son sommet au prix d'une aérienne et sévère grimpée de l'arrêt nord; en pleine pente; le ressaut "raide et exposé" du topo à 2241 m, est franchi sans difficulté dans un terrain sec contre un à pic austère à l'ouest; plus personne...nous somme seuls; la trace se perd et nous coiffons le sommet, après une progression dans des pentes herbu et raid; panorama à couper le souffle ! et une brise subtile pour accompagner le pique-nique et l'admirable 360°; l'inventaire des sommets sera long !

La descente sur l'arête c'est avérée aisée, panoramique mais longuette; nous n'avons pas trouvé le sentier plein nord qui devait nous conduire aux chalets de Riondet, trois cent mètre plus bas, et par de molles ondulations vertes caressées par une brise du nord, nous gagnons l'alpage des Arolles où quelques jolies Tarines ruminent alentour du chalet en pleine activité; notre descente se poursuit en cherchant en vain, un autre passage que celui de la piste pastorale; mais nous constatons qu'il n'existe plus de sentier sur ce secteur oriental; donc a nous la longue, mais non désagréable piste que nous suivons dans un relief tourmenté, à travers des escarpement prononcés couverts de vernes et de myrtille...on gagne l'alpage de la Laie en laissant, à droite, le refuge de l'Econdu où des cortèges de marcheurs vont aller dormir. Un joli sentier sinueux et ombragé se faufile dans la pente pour regagner le barrage; bien contents, d’être de retour, en admirant dans le lointain notre pointe du Riondet; rando close sur 19,5 km, 1080m dn+, dans ce pur secteur cristallin à l’activité pastorale à l’évidence dynamique; d’ailleurs achat incontournable de Beaufort au barrage, qui renforcera cet excellent souvenir.

Florence, Evelyne, Jean-Luc


Cliquer sur la photo pour voir l'album