Balades du côté du

Parc Naturel régional du Vercors

Juin 2022

Le temps magnifique sur pratiquement toute la semaine nous a permis de faire de très jolies balades dans ce Parc Naturel Régional du Vercors. Les montées sont souvent raides, mais les paysages très contrastés valent l’effort, et la flore est magnifique en cette saison. La faune est discrète (bouquetins, marmottes, rapaces…)

Dimanche 12 juin :

Visite de Villard de Lans

Installation dans la maison, repas ‘canadien’, sieste et descente à Villard par les chemins de traverse. La fête du village battait son plein !!!!

Lundi 13 juin : + 900m /1000m

Le Col de l’Arc et le Pic St Michel

Départ 9h00 du lieu-dit La Conversaria (1150m), montée pour tous jusqu’au Col de l’Arc (1736m) en passant par les Rochers de l’Ours (2038m). Martine et Marie-A. s’arrêtent là tandis que les autres montent vers le Pic St Michel (1966m). Ils feront une boucle par le collet du Furon et tous se retrouvent à la croisée du Chemin des Anciens et du Sentier Gobert. Retour par les prairies de Machiret.

Soit 10 / 15km

Mardi 14 juin : +800m

Le Col Vert

Départ à 9h00 du lieu-dit Tintaine (1112m). Beau temps. Passage par le Pont de L’Amour puis nous passons par Roybon / le Clos du Four (1441m) avant d’atteindre le Col Vert (1766m) par le chemin droit dans le pentu ! Nous descendons par le Sentier Perronnard puis bifurquons à droite (1624m) pour retourner au Clos du Four. Retour au point de départ par la Bergerie de la Fauge (1343m).

Soit 13km

Mercredi 15uin : + 1000m

Le Lac de Moucherolles par l’arête des Rochers des Jaux

Départ à 9h00 du Balcon de Villard (1251m). Le temps est nuageux. Montée au Lac des Prés (1536m) au milieu des remontées mécaniques et par les sentiers de descente des VTT puis nous continuons en direction des Rochers des Jaux en remontant les pistes. La pluie, fine au début, s’intensifie et un vent violent nous oblige à nous réfugier dans le local à poubelle des installations de l’arrivée du télésiège des Crêtes! Par beau temps ensuite, nous suivons la crête des Rochers des Jaux (2062m) et au Scialet des Deux Sœurs nous descendons vers le lac de Moucherolles (1953m). Un troupeau de bouquetins nous contemplent du Col des deux sœurs. Retour un peu chaotique par la combe de l’Ourson et la combe de l’Escalier pour retrouver le Balcon de Villard par la route forestière.

Soit 14km

Jeudi 16 juin : 300m

Le sapin Bellier pour Martine et Marie-A

Départ 9h15 des Sables- Bois Barbu (1139m). Itinéraire par Galmiche, Baraque de Malaterre, route forestière des Charbonnières jusqu’au Sapin Bellier. Retour aux Sables par des chemins bordant la route forestière. Balade très douce dans la forêt.

12km

Le Grand Moucherolle pour le reste de l’équipe (1100m)

Départ 9h30 du parking Clot de la Balme (1250m) par Combeauvieux, jusqu’à l’arrivée du télésiège du belvédère (2047m). Un beau panorama s’offrira à nous tout au long de la montée à venir. Ascension par de beaux lapiaz de La Petite Moucherolle (2156m), survolée par 4 vautours fauves.

Françoise et Noël regardent ensuite le reste de l’équipe désescalader le sentier escarpé (un bon T3 !) qui conduit au col des Moucherolles (2086m). Petite pause puis ascension par une montée sèche mais sans risque de La Grande Moucherolle (2284m), avec une belle vue sur les sommets atteints le jours précédents et le lac de Moucherolle. Pour faire une boucle, nous redescendons NO par un sentier rarement visible sur la croupe (non marquée sur la carte IGN), qui nous fait longer une belle fenêtre rocheuse.

Nous retrouvons nos 2 amis au pas de la fenêtre. Retour au parking.

Soit 13 km

Vendredi 17 juin : + 750m

Le Moucherotte (1875m) par les Trois Pucelles

Départ à 9h00 du parking du Tremplin (1264m) (St Nizier du Moucherotte) (1173m). Montée au pied des Trois Pucelles, « sous la dent Gerard », par le sentier de découverte. Puis nous avons suivi le sentier jusqu’à La Cheminée pour arriver à l’antenne qui se trouve au sommet du Moucherotte (Descente par le GR 91 (GR de Pays Tour des Quatre Montagnes et au point 1708m prendre à droite le sentier de la Combe de St Nizier qui passe par le Pas de l’Echelle ou de la Bergère(1584m). Passage très agréable dans une gorge étroite pour passer une petite barre rocheuse. Suivre la route du Bois des Mûres jusqu’au parking.

Soit 12km

Samedi 18 juin : + 400m

Abri de La Coulandière (1075m), retour par les Antis (1100m)

Départ à 10h du barrage de La Balme, dans les gorges de La Bourne (648m).

La canicule nous oriente dans le choix d’une randonnée ombragée, nous permettant aussi d’apprécier la beauté des gorges de la Bourne. Le sentier monte doucement jusqu’à la clairière de la Coulandière (1078m) où un ancien hameau d’alpage est en cours de restauration.

Nous choisissons de revenir par le sentier de pays, par Antis, Le Chargeoir (lieu de stockage de bois pour les grumiers) et les Ailes (marques jaune et vert).

Soit 10kms

Participants :

Françoise T., Gérard & Martine, Jean-Pierre, Michel & Marie-Andrée, Nicola, Noël.

Organisateur : Michel

Gîte : Maison BEAULLISE

Les Lombards

Villard de Lans