Trekking au Maroc - Le Toubkal (4167m) 

22 mai au 31 mai 2023

Décollage de Genève le lundi 22 mai à 13h55 direction Marrakech Avec Michel, Jean-Pierre, Phillipe, Françoise, Paul, Erick, Gérard et Martine.
Brigitte et Pascale qui sont d'Agen arriverons qu'en début de soirée.

Au total +/- 7150 m de dev + et 96 km 

le plus gros dénivelé 1464m et le maxi en descente 2400m

Lundi : Arrivé à Marrakech et rencontre avec notre guide Ahmed très sympathique, avenant, avec de l'humour et toujours à notre écoute tout au long du trek, une belle rencontre.

Installation à l'hôtel et petite virée pas très loin pour prendre l'air, visiter un centre commercial et boire un verre sur une terrasse de café. Le soir repas à l'hôtel


Mardi : Nous remontons la fameuse vallée de l’Ourika en bus. Au village de Setti Fatma, rencontre avec l’équipe des muletiers. Chargement du matériel et début du raid par une piste en balcon avec une vue superbe. Pour les repas du midi deux grandes nattes sont posé au sol avec des matelas pour nous assoir, les mules se repose et le cuisinier s'affaire à préparer le repas du midi, voila notre premier thé à la menthe est servi par notre guide Ahmed, un rituel qui va se répéter tout au long de notre trek.
Arrivé à votre refuge on s'installe il y a deux chambres, dehors il fait frais, à l'intérieur aussi et les doudounes sont de sortie, le soir notre premier Tajine qui est délicieux.

Mercredi : Un bon chemin muletier enroule ses lacets entre deux hauts sommets sauvages, l’Anghour et l’Inghemmar. Traverseé du tizi n’Tachedirt à 3172 mètres. Descente par de beaux sentiers de montagne sur le haut de la vallée d’Iminin, vers Tacheddirt, le plus haut village de l’Atlas. Nous découvrons les traditions agricoles des montagnards berbères. Les terrasses irriguées remontent très haut sur les flancs de la vallée. Le canal supérieur (targa) forme une limite quasi rectiligne entre le brun de la montagne et le vert des cultures. Traversée des villages de Ouaneskra, Tamguist et Timghrin, avant de remontrer au tizi n’Tamanert à 2 200 mètres, découvrant de belles vues sur les deux vallées Iminin et Aït Mizan. Installation en gîte chez Ahmed un autre guide. 

Jeudi :  Une montée douce jusqu’à Aremd (village bâti sur une moraine), puis un chemin en lacets bien exposé à l’est ou le soleil nous accompagne vue sur Tamsoulte et le sommet de Bouguinoussen. descente vers le village de Tamsoulte.

Vendredi : Montée de Tamsoulte (2300 m) à Aguelzim (3650 m). Belle vue sur le sommet du Toubkal et sur la vallée d’Imlil. Descente vers les prairies d’altitude au pied du Toubkal, où nous nous installerons pour deux nuits au refuge des Mouflons.

Samedi : Summit Day ! tous vers le sommet , le soleil est au rendez-vous température idéal on a tout de temps car le soir on passe notre deuxième nuit au refuge des Mouflons. L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficulté majeure. Un sentier caillouteux et raide monte tout près du refuge, dans un éboulis puis dans un vallon plus encaissé, encombré de gros blocs. La crête finale est large et se couche peu à peu à l’approche du point culminant. le guide marche lentement et fait des pauses régulière. Du sommet, vue très large sur la plaine de Marrakech, le Siroua, le Grand Sud. 

Dimanche : Ouanoukrim (4088 m) remontée du vallon de l’assif n’Aït Mizane jusque'à un col puis un sentier serpente sur l’arête et disparaît progressivement. Vers 3 850 mètres, il faut parfois s’aider de ses mains pour passer (petites fissures, gendarmes à contourner, blocs à surmonter) ; ludique et sans difficulté particulière. La suite est en pente douce, sur des éboulis stabilisés de laves sombres et dures ; un parcours panoramique remarquable. Redescente par le même chemin pour rejoindre le refuge des Mouflons et la vallée pour notre transfert à Essaouira. là ont quitte le guide et les muletiers,  dernier au revoir et remerciement pour les 6 jours passés ensemble.

Arrivée tardive à Essaouira vers 20h30 après 4 heures de route, très bon accueil au Riad, après notre installation direction un restaurant recommandé par notre hôte, qui nous y a conduit à travers la Medina et qui nous a attendue pour nous raccompagner à la fin de notre repas, le restaurant c'est "le Nomad" qui propose une cuisine simple et bien présenté.

Lundi : Après un copieux petit déjeuné, œuf au plat, jus d'orange frais, pancakes, miel, confiture et pain croustillant. Visite d'Essaouira avec Pascal comme guide, marché au poisson, souk, visite d'une Synagogue, d'une maison de quartier, des remparts de l'ancienne Mogador avec ses canons, le vieux port, avec baignade à la plage pour les plus courageux. Le soir ont a choisi de diner au Riad la patronne nous a fait un couscous avec merguez et moutons à notre demande.

Mardi : de nouveau un petit déjeuné d'anthologie et transfert à Marrakech où l'on a retrouver notre hôtel de l'arrivée "Le Kennedy" prise de nos chambres et visite de Marrakech avec un but précis le jardin de Majorelle, ont a appris à 300m du jardin que les visites ne se faisait que sur réservation, mais heureusement qu'il y avait Pascale qui a pris notre destin en main et en quelques clic nous a réservé une visite pour 16h00, le temps de se restaurer juste à coté du jardin et c'était le moment de ce mettre dans la fille d'attente, Magnifique à recommander. Après une baignade à la piscine de l'hôtel et une bonne douche, nous somme parti vers 19h30 vers la place Jemaa el Fna, pleine d'animation et surtout de restaurant. Le but, manger sur une terrasse pour dominer la place et profiter de la douceur de la soirée on a trouver notre bonheur. 

Mercredi : 6h30 Transfert à l'aéroport et retour à Genève en début d'après-midi.

Merci à Michel et à tous 

Merci à notre guide, au cuisinier et aux muletiers