Saint-Paul-sur-Ubaye - Ski de rando

du samedi 9 mars au vendredi 15 mars 2024

Cliquer sur la photo pour voir l'album d'Erick

Cliquer sur la photo pour voir l'album de Vincent, Aurélien, Salomé, Emeline


Samedi: Le magnifique pont de St Paul sur Ubaye nous indique que nous sommes bientôt arrivés à Fouillouse au gîte les Granges. 

15 à 20 cm de neige fraîche nous attendent pour notre première sortie de repérage du Col de Mirandol, dans l'après midi. Le temps qui se gâte nous force à nous arrêter à mi-parcours.

Dimanche: Réveil et départ sous la neige direction le col de Mirandol. La montée se fait dans le jour blanc, il faut tracer dans la poudreuse fraîche. Nous profitons d'une éclaircie pour la descente, et les premiers virages sont un régal. Repas ensoleillé mais il est temps de repartir, le temps se voile au loin. Nous essuyons une grosse tempête au retour.

Lundi 11 : la météo s’améliore ; les traceurs se font plaisir autant à la montée qu’à la descente sur une boucle en passant par le Col Vallonnet puis enchaînant sur le pas de la Couleta et, pour Aurélien et Vincent, un saut jusqu’au Replat des Génisses (2801m).

Mardi 12 : journée de rêve: départ de Maljasset et remontée du Vallon de Mary pour faire le tour de l’Aiguille Large en passant par les lacs de Marinet, Col Large, Col de Miéjour, Tête de Miéjour, pour enfin attaquer la descente par une croupe et ensuite une forêt de Mélèzes bien pentue et tout poudre, un régal !


Mercredi 13 : tour du Brec de Chambeyron mais avec un itinéraire au départ assez singulier, très raide et technique qui nous a fait arriver directement au refuge de Chambeyron, puis reprise de la trace classique pour aller au Col de la Gypierre. Tête de la Fréma en aller-retour pour Aurélien et Vincent. Décision prise vu notre horaire de ne pas poursuivre le tour en descendant côté italien mais plutôt de revenir sur nos traces en se laissant glisser jusqu'au Pas de la Couleta puis le Replat des Génisses, pour profiter d’une superbe pente d’écaillée juste comme il faut pour rejoindre l’auberge.


Jeudi 14 : Tour de la Rocca Blanca en passant par le Col de Stroppia, pas tracé à la montée mais bien traffolé par des traces de descente. Du col, belle descente en Italie, seuls au monde. Tout est à tracer depuis le bas du vallon dans 30 cm de poudre pas si légère que ça et sous un soleil de plomb.  Direction le passage du Pas de Valounas qui s'est avéré plaqué sur des pentes à 40° donc direction le col de Portiola. Large descente en moquette où l'on peut se lâcher avant d'aller chercher une petite remontée sur le Col de Portiolette et sa descente impeccable alternant vieille poudre à l’ombre et neige décaillée au soleil, petite remontée au Col du Vallonet pour rejoindre la descente jusqu’à Fouilliouse, quelle journée...!

Vendredi retour à Reignier par le Col du Lautaret baigné de soleil puis sous un pluie battante depuis Chambéry.

Merci à toute l'équipe du gîte des Granges qui nous a offert un très bon accueil. Les repas étaient copieux et délicieux. Odilon était de très bons conseils dans les choix des courses.

Quelques statistiques:

La plus courte 500 m et 7.5 km.

La plus longue 1450 m et 22 km.

Au total 100 km et 7600 m de dénivelé . 

Merci à Emeline, Laure, Salomé, Vincent, Aurélien et Pierre Luc